top of page

Hypnose

J'ai fait le choix de me former en hypnose Ericksonienne pour compléter le travail que je mène en sophrologie.

​

Accessible à tout public (enfants, adolescents, adultes et séniors)

Forêt

Qu'est ce que l'hypnose ericksonienne?

Milton Hylend Erickson est né en 1901 au Nevada, pyschiatre américain. Il fut considéré comme le fondateur des thérapies brèves. 
Il est avant tout celui qui inventa une technique d'hypnose, il a développé une nouvelle forme de communication sous hypnose: on ne cherche pas à éliminer les symptômes mais à les écouter et à les respecter en demandant leur signification à l'inconscient (qui en saurait beaucoup plus que le conscient). 
L'hypnose ericksonienne induit un état modifié de conscience appelé état de transe, qui permet d'accéder à l'inconscient pour solliciter sa créativité et l'inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour améliorer une situation. 

Qu'est ce que le conscient et l'inconscient ?

Le conscient :

Nous le connaissons tous bien. C'est à lui que nous avons affaire durant notre période de veille. C'est lui qui nous aider à résoudre les problèmes de mathématiques ou à faire des gâteaux par exemple.

​

​

L'inconscient :

De nombreux scientifiques ont essayé de le définir.

La meilleure définition à laquelle ils ont abouti est la suivante : "L'inconscient est tout ce qui n'est pas conscient". 

​

L'inconscient enregistre : récepteur ultra sensible, il capte tout ce qui se passe dans son environnement, les bruits, les images, les odeurs ...

Il enregistre dans notre inconscient sans que nous nous en rendions compte.

Ce flux d'informations est filtré de façon à ce que notre conscient n'ait pas à traiter une multitude d'informations qui ne lui soit pas indispensables. 

Cela signifie que nous pouvons bien enregistrer un événement sans nous en rendre compte et qu'il reste profondément enfoui en nous.

​

L'inconscient agit : par exemple, si la peur lui transmet des sensations de chaleur, il va activer tout une série de cellules qui permettent de refroidir notre corps grâce à la transpiration.

​

L'inconscient guérit : lorsque nous nous blessons, l'inconscient va mettre en œuvre un processus pour soigner nos blessures, refermer une plaie, souder un os etc.

​

L'inconscient nous protège : même des sensations ou des émotions que nous considérons comme désagréables comme la peur ou la douleur sont là dans la plupart des cas pour nous protéger, nous signaler qu'un danger nous menace. Exemple : touchons quelque chose de très chaud avec notre main, la brûlure provoque une intense douleur qui nous fait immédiatement retirer notre main. 

​

L'inconscient peut aussi nous surprotéger.

​

​

Scène de la forêt

Quelles sont les bénéfices d'une séance d'hypnose?

C'est lors d'une séance d'hypnose qu'intervient la transe ou état de conscience modifié.
L'hypnose peut modifier nos schèmes inconscients.

Qu'est ce que la transe?
On peut l'associer à cet état étrange que l'on rencontre quotidiennement lorsque l'on n'est pas vraiment réveillé mais pas non plus vraiment endormi (un état second).

Exemple : Vous voyagez en voiture en tant que passager, il fait bon dans l'habitacle du véhicule, vous regardez le paysage défiler à l'extérieur. Au bout d'un certain temps vous commencez à cligner des yeux et vous avez l'impression de "décrocher", votre esprit vagabonde, vous vous sentez sur le point de lâcher prise, de vous endormir.
En fait, vous êtes en train de faire ce que l'on appelle une transe hypnotique.

L'hypnose Ericksonienne communique avec votre inconscient à l'aide d'images, de métaphores, qui, même si elles ne sont pas directement liées aux problèmes évoqués, sont décodées par l'inconscient qui comprend quelle action en tirer. 

Dans la transe hypnotique vont se côtoyer conscient et inconscient.

 

Comment se déroule une séance d'hypnose?

Votre motivation et votre implication sont déterminants dans la réussite des séances.

Si vous n'avez pas envie ou vous n'êtes pas prêts à changer l'hypnotiseur ne pourra jamais vous forcer.

​

La première séance est une séance consacrée au recueil de la demande, à la définition de votre objectif qui devra être 

- personnel

-possible

-positif

​

Lors de cette séance, je vous expliquerai ce qu'est l'hypnose et je vous soumettrai à un test de suggestibilité.

​

NB : la première séance ne comporte pas forcément un temps d'hypnose.

​

Les autres séances seront consacrées à un travail hypnotique. Chaque séance est espacée de deux à trois semaines pour laisser le temps au travail de s'intégrer et au changement de s'installer durablement.

​

Je propose également des séances de 30 minutes qui ont pour but de vous détendre et de découvrir l'état hypnotique.

​

​

Véronique Marteau, sophrologue et praticienne en hypnose

© 2023 par Véronique Marteau, sophrologue et praticienne en hypnose. Créé avec Wix.com

bottom of page